Modalités d’inscription
Les modalités d’inscription administrative et pédagogique des nouveaux bacheliers sont soumises à des critères établis par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et font l’objet d’une circulaire. Les dispositions de la circulaire et le guide de l’étudiant sont téléchargeables sur tout support électronique à partir des sites internet dédiés. Cependant, la circulaire en ligne interactive permettra de:
Fournir les conditions d’accès aux établissements universitaires
Donner diverses informations sur les filières dispensées dans les établissements universitaire
Préciser les procédures d’inscription des titulaires d’un baccalauréat spécifique (Lycée Bouamama)
Clarifier les procédures d’équivalence et d’inscription pour les titulaires d’un baccalauréat étranger.
Fournir les informations concernant les formations dispensées relevant d’autres départements ministériels et aux informations relatives aux œuvres universitaires
Calendrier des préinscriptions, inscriptions définitives et recours :
La période des préinscriptions est fixée : du 26 juillet 2018 au 30 juillet 2018
La période de confirmation des préinscriptions est fixée : du 07 aout 2018 au 16 aout 2018
La période des affectations et des recours en ligne est fixée : du
La période de déroulement des concours, test d’aptitude et entretient avec un jury pour les filières concernées est fixée : du
La période des inscriptions définitives est fixée : du 02 septembre 2018 au 06 septembre 2018.
Préinscription:
La préinscription, l’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Cette opération peut être effectuée là où existe une connexion à l'Internet. Nous recommandons les nouveaux bacheliers de rejoindre à cet effet les salles prévues dans notre établissement universitaire. Un dispositif a été mis en place au niveau du département de pétrochimie et de génie des procédés pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations nécessaires (dispositifs mis en place). Cependant, le bachelier trouvera à sa disponibilité, conseils, assistance et accès gratuit à l'Internet à partir des cyberespaces ouvert à cet effet:
Le bachelier doit remplir, en ligne, une fiche de vœux disponible sur les sites internet dédiés, dans le respect des règles générales définies dans les annexes de 02 à 08 de la circulaire N° 01 du 26 Chaabane 1437H correspondant au 02 juin 2016 relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2016-2017. Le bachelier doit y faire figurer par ordre décroissant six (06) choix possibles parmi les domaines de formation du système LMD et/ou les classes préparatoires et/ou les filières à recrutement national et/ou les écoles et/ou les fili-res des sciences médicales et vétérinaires dans lesquels il souhaiterait s’inscrire. Dans sa fiche de vœux, le bachelier doit mentionner au moins un de ses six (06) choix, une filière LMD dispensée dans un établissement universitaire.
La fiche de vœux est transmise, exclusivement par voie électronique, à travers les sites internet dédiés. Tout bachelier n’ayant pas accompli et finalisé sa préinscription en ligne dans les délais impartis, perdra toute possibilité de s’inscrire dans une filière de son choix.
L’orientation:
L’orientation du candidat se fait sur la base de:
L’option du Baccalauréat .
La Moyenne Générale obtenue au Baccalauréat, et, pour certaines filières, la moyenne entre cette Moyenne Générale et la ou les Notes obtenues aux matières principales .
Le lieu d’obtention du Diplôme de Baccalauréat.
Recours:
Dans le cas d’une affectation ne répondant à aucun des six (06) choix exprimés dans la fiche de vœux, le nouveau bachelier peut introduire un recours exclusivement en ligne. Dans ce cas, il doit remplir, en ligne une fiche de vœux comportant trois choix par ordre décroissant de filières, dans le respect des règles générales définies dans les annexes de 02 à 08 de la circulaire N°01.
Le recourt, ainsi introduit, sera traité conformément aux conditions pédagogiques requises au titre de l’année universitaire 2016-2017 et des capacités d’accueil des établissements d’enseignement supérieur. Les résultats du recours sont consultés via les sites internet dédiés.
Inscription définitive:
Le candidat doit déposer le dossier complet comportant :
L’original du Diplôme du Baccalauréat .
02 Photos d’identité .
01 récépissé de Versement des Droits d’Inscription (200 DA).
NB. Il est recommandé d’établir des copies avant de remettre l’original du diplôme du baccalauréat.
Transferts:
Le bachelier inscrit en août 2016 et qui souhaite changer de filière, une plateforme transfert est mise à sa disposition sur les sites internet dédiés (www.orientation.esi.dz, www.mesrs.dz). La demande de transfert doit se faire exclusivement en ligne. Une réponse proviendra au concerné après étude. Cependant, le demandeur devra valider sa nouvelle inscription soit maintenir son inscription initiale. Le calendrier des transferts sera fixé ultérieurement.
Cas particulier:
Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention Excellent, remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant deux (02) choix parmi les filières proposées.
Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention Très bien, remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant quatre (04) choix parmi les filières proposées.
Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2016 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d’équivalence de leur diplôme via le site web du MESRS à l’adresse suivante : www.mesrs.dz/les-équivalences.Pour les documents constituant le dossier de demande d’équivalence, veuillez consulter la page 10 de la circulaire N°01 d’orientation.
Les titulaires d’un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2016 et n’ayant pris aucune inscription universitaire peuvent, au titre de l’année universitaire 2016-2017, déposer à partir du 04 au 20 septembre 2016, une demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement et de formation supérieurs de leur circonscription géographique de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la moyenne minimale d’accès à la filière ou au domaine, de l’année d’obtention de leur baccalauréat et ce dan la limite des places pédagogiques disponibles.
Les titulaires de plusieurs baccalauréat ne peuvent bénéficier que d(une seule inscription.